Berger Belge Malinois

Morphologie

Physiquement, le malinois est un lupoïde de taille moyenne, de construction médioligne, qui allie la puissance de son ossature et de sa musculature sèche à l'élégance générale de ses lignes et à la souplesse de ses allures. C'est un chien vif ayant de grandes facultés d'apprentissage : si elles sont sollicitées régulièrement, il peut devenir très obéissant. Chien au poil court de couleur fauve charbonné, c'est un chien rustique, qui nécessite peu d'entretien.

La hauteur au garrot est en moyenne de (avec une tolérance de + 4 cm et - 2 cm pour les mâles comme pour les femelles) :

  • 62 centimètres pour les mâles ;
  • 58 centimètres pour les femelles.

Comportement

Le malinois est un chien généralement affectueux avec toute la famille. Il est souvent très protecteur et possède une grande capacité d'apprentissage. Il faut donc le dresser avec douceur mais avec fermeté et être vigilant afin d'éviter tout accident. Ce chien vif est parfois brusque étant jeune. Pour éviter tout accident, il faut prendre garde à laisser le dressage à un adulte ou un enfant qui mesure deux fois sa taille (au garrot). C'est un bon chien de garde. À noter la grande vivacité du Berger Belge qui dépasse facilement les 50 km/h[réf. nécessaire]. Les bergers belges malinois sont aussi appelés « les amoureux du travail » ou « les masques noirs de Malines ».[réf. nécessaire]

Utilité

Il brille dans la majorité des disciplines agréées par la SCC (agility, obéissance, ring, Règlement de concours international canin, pistage, décombres...).

Ces chiens sont aussi utilisés par les forces de l'ordre (police, gendarmerie) et unités d'intervention (GIGN, Unités cynophiles des forces armées françaises) pour leur rapidité.

 

 

Irish Wolfhound

Description

C'est, avec le dogue allemand, la plus grande race de chien. Le lévrier irlandais a un corps allongé et imposant, avec une musculature massive, ainsi qu'une croupe et un dos larges. Les pattes sont longues, droites et à l'ossature forte.

Le lévrier irlandais ne doit pas être tout à fait aussi lourd ni aussi massif que le dogue allemand, mais il l'est plus que le lévrier écossais (deerhound) à qui il doit ressembler à part cela, quant au type général. De grande taille et d'aspect imposant, très musclé, construit en force, mais avec élégance. Ses allures sont faciles et actives. Tête et cou sont portés haut. La queue est portée en présentant une légère courbure vers l'extrémité. Une grande taille comprenant hauteur au garrot et longueur du corps en proportion sont le but recherché. On cherche à fixer une race avec une taille moyenne de 32 pouces ( 81 cm ) à 34 pouces ( 86 cm ) chez le mâle et qui fasse preuve de la puissance requise, d'activité, de courage et d'harmonie dans les formes.

Histoire

Les avis sur ses origines sont discordants: certains auteurs pensent qu'il s'agit d'une race récente (XIXe siècle), mais la plupart des spécialistes considèrent au contraire que son histoire est très ancienne. Il semblerait que dès 391 av.J-C, un consul reçut un présent de son frère : sept grands chiens irlandais pour combattre dans les arènes contre des ours et des lions. La description de ces chiens correspond en tout cas à celle de l'Irish Wolfhound. Wolfhound signifie "chasseur de loups" et en effet cette race était utilisée dans la chasse au loup et à l'ours, en raison de son courage et de sa puissance.

La race est passée proche de l'extinction suite à la diminution de la population de loups et d'élans en Irlande. Elle a pu être tenue en vie et relancée grâce au capitaine George Augustus Graham1, qui a fait appel à quelques races comme le deerhound lors de ses croisements.

Caractère

Chien de garde efficace et dissuasif, il a besoin d'une éducation ferme. Bien que ce soit un lévrier et donc un chien de chasse, il est utilisé principalement pour l'agrément et la garde. Il convient parfaitement à ceux qui ne veulent pas se baisser pour caresser leur ami à quatre pattes puisqu'il est vraiment d'une taille imposante


 
La tête typique du Lévrier irlandais rappelle celle d'un terrier

Ce chien a besoin de beaucoup d'espace et de courir fréquemment en toute liberté.


 

Grand chasseur, son besoin inné de courir lui fait apprécier le cynodrome où il peut se défouler dans les courses de lévriers que ce soit dans les épreuves de PVL (Poursuite à Vue sur Leurre) et/ou Racing.

À cause de la grande taille qu'il atteindra à l'âge adulte, l'obéissance de base est nécessaire. Il est indispensable de lui inculquer le rappel, l'assis et le couché. Il devra également savoir marcher en laisse sans tirer. Comme tout chien, il est nécessaire de l'habituer à la présence des chats dès son plus jeune âge pour établir une bonne cohabitation future.

L'alimentation du Wolfhound doit faire l'objet d'une grande attention, surtout lors de sa croissance qui peut se poursuivre jusqu'à ses 15 mois. Il ne sera mature et réellement "fini" que vers l'âge de 3/4 ans.

Affectueux et loyal, cet énorme chien aime la compagnie des humains. En dépit de son gabarit impressionnant, il affiche un caractère paisible et est très doux avec les enfants. Seule ombre au tableau: il a besoin de beaucoup d'espace et n'est guère adapté à la vie citadine ( à cause de sa grande taille et donc de son grand besoin d'exercice).

Enfin, son instinct de chasseur peut le pousser à fuguer2 afin de poursuivre de petits animaux qui circulent dans le quartier. Il est nécessaire de bien clôturer son terrain ou de l'attacher lorsqu'il se trouve à l'extérieur.

Santé

La cardiomyopathie Dilatée (CMD), le cancer des os et le retournement de l'estomac sont les causes de mort les plus fréquentes dans la race. En outre, elle est également atteinte du shunt hépatique héréditaire. Les estimations d'espérance de vie sont variables, mais la littérature scientifique parle d'un âge moyen entre 6 et 9 années. La race n'est toutefois pas véritablement fragile, mais sa taille et son poids engendrent un vieillissement prématuré, ceci étant le plus marqué chez les lignées les plus lourdes.

 

Sports